Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne/PMI-Le secteur des services retombe en contraction en avril
information fournie par Reuters 06/05/2025 à 10:23

Le secteur des services en Allemagne est retombé en zone de contraction en avril après quatre mois d'expansion, l'activité des entreprises ayant diminué en raison des inquiétudes concernant les droits de douane, montre une enquête publiée mardi.

L'indice définitif du secteur des services de l'enquête S&P Global/HCOBest est tombé à 49,0 en avril, contre une première estimation à 48,8 et 50,9 en mars. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 48,8.

Le seuil des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

Le rythme de baisse de l'activité a été le plus rapide depuis février 2024, en raison d'une faiblesse de la demande d'une réduction des dépenses des clients.

Le nombre de nouveaux contrats reçus par les entreprises de services en Allemagne a diminué pour le huitième mois consécutif, mais à un rythme plus lent qu'en mars.

Les entreprises sondées ont cité comme facteurs ayant participé à cela la faiblesse générale des conditions économiques, ainsi que les inquiétudes et l'incertitude liées aux droits de douane.

La confiance des entreprises s'est considérablement dégradée et seulement 25% d'entre elles étaient optimistes quant aux perspectives.

"A première vue, l'avenir ne semble pas très brillant", relève Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank, citant la diminution des nouvelles commandes, une baisse des carnets de commandes et aucun signe de reprise solide des exportations.

"Mais les entreprises continuent d'embaucher, et la croissance de l'emploi a même repris pour le deuxième mois consécutif. De toute évidence, les entreprises ne sont pas encore prêtes à baisser les bras", a-t-il ajouté.

Pour Cyrus de la Rubia, le fonds spécial de 500 milliards d'euros du nouveau gouvernement allemand, dirigé par le conservateur Friedrich Merz, ainsi que les projets de dépenses sociales, constituent des motifs d'espoir pour les entreprises.

L'indice PMI composite, qui comprend les services et l'industrie manufacturière, s'est établi à 50,1 en avril, contre 51,3 en mars, ce qui suggère une stagnation dans le secteur privé.

(Rédigé par Miranda Murray; version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.